Principes fondamentaux de la communication
(COM-001)

Ce cours vise à vous assurer que vous êtes apte à faire passer votre message d’une manière efficace. Vous apprendrez les principes fondamentaux de la communication persuasive, l’accent étant placé sur des scénarios et des types de documents qui sont familiers aux personnes travaillant dans les domaines des finances, de la comptabilité ou de la vérification. Vous sortirez de ce cours en vous sentant plus à l’aise pour:

  • parler en public,
  • appliquer l’étiquette des courriels,
  • rédiger des notes d’information,
  • etc.


Vous apprendrez également à identifier et à catégoriser les types de clients/publics, pour adapter les produits de communication à leurs besoins.

Nota : ce cours s’intitulait auparavant « La communication efficace pour les professionnels des finances ».

Prix pour les membres (cours en ligne) : 290 $ plus TVH
Prix pour les membre (cours en personne) : 490 $ plus TVH *
Prix pour les non-membres (cours en ligne) : 350 $ plus TVH
Prix pour les non-membres (cours en personne) : 650 $ plus TVH *

7.0 heures de FPC

* Dans le cas où nous devions convertir ces cours en ligne, en raison des restrictions de santé publique, les participants inscrits recevront un remboursement partiel pour refléter la différence.

Persuasion et influence
(COM-002)

Faites passer vos compétences en communication à un niveau supérieur. Apprenez à reconnaître et à exprimer la valeur unique de votre rôle, puis à persuader les gens de cette valeur et à influencer les décisions opérationnelles et stratégiques. Apprenez-en davantage sur les biais cognitifs qui peuvent entraver une bonne prise de décision et appliquez vos compétences en influence et en persuasion au moyen d’exercices interactifs et de scénarios. À la fin du cours, vous comprendrez mieux :

• comment le rôle du professionnel de la finance évolue;

• comment définir et exprimer la valeur de votre profession;

• comment formuler des arguments convaincants;

• comment déterminer vos propres biais et comment ceux-ci se répercutent sur l’influence;

• comment l’émotion joue un rôle dans la communication et dans l’influence sur la prise de décision.

Nota : Ce cours faisait partie de la formation de deux jours en communication efficace offerte exclusivement dans le cadre du Programme mixte de perfectionnement professionnel en 2020-2021.

Nota : Pour pouvoir assister à ce cours, les participants doivent avoir suivi, avant 2021, le cours Principes fondamentaux de la communication (COM-001) ou le cours d’un jour Communication efficace.

Prix pour les membres (cours en ligne) : 290 $ plus TVH
Prix pour les membre (cours en personne) : 490 $ plus TVH *
Prix pour les non-membres (cours en ligne) : 350 $ plus TVH
Prix pour les non-membres (cours en personne) : 650 $ plus TVH *

7.0 heures de FPC

* Dans le cas où nous devions convertir ces cours en ligne, en raison des restrictions de santé publique, les participants inscrits recevront un remboursement partiel pour refléter la différence.

Prochaines dates

Au sujet du formateur

Joe Boughner, BJ, MPNL

En plus de travailler à l’ACFO-ACAF comme directeur des communications et des affaires publiques, Joe Boughner a donné des cours en communication dans le milieu des affaires, en communication dans une perspective de changement social et en narration numérique, à l’Université Carleton et au Collège Algonquin. Il a aussi donné des cours de formation en entreprise pour toute une gamme de clients des secteurs public et privé et a présenté des exposés à des conférences partout au Canada et aux États-Unis. La connaissance que Joe Boughner a du travail que font les membres de l’ACFO-ACAF fait de lui la personne idéale pour donner cette formation très recherchée.